Series Mania : Une soirée de clôture avec la série Gomorra en exclusivité !

Séries Mania saison 5 c’est fini ! Ce festival dédié aux séries s’est déroulé au Forum des Images de Paris du 22 au 30 avril. Il s’est clôturé avec la diffusion en avant-première des deux premiers épisodes de la série italienne Gomorra tirée du roman éponyme de Roberto Saviatore : découverte d’un univers cru et cruel.

Gomorra, la nouvelle série événement @ Sky Atlantic
Gomorra, la nouvelle série événement
@ Sky Atlantic

Séries Mania a remis le couvert pour une cinquième édition du 22 au 30 avril 2014. Tout au long de ces quelques jours, nous avons pu découvrir pas moins de 57 séries du monde entier. Certains titres sont déjà très connus comme The Walking Dead et d’autres ne devraient pas tarder à rencontrer le succès en France comme Southcliffe. Cette série britannique a reçu le prix du public et ses droits de diffusion ont d’ors et déjà été acquis par Canal + Séries. D’autres sont plus confidentielles et méritent pourtant toute notre attention comme par exemple Gomorra réalisé par Stefano Sollima qui sera sans doute la nouvelle série phénomène.

Scampia, un personnage à part entière
Scampia, un personnage à part entière @ Sky Atlantic

Décidément, le romancier italien Roberto Saviano a le vent en poupe bien qu’il doive vivre sous protection policière. Après que son livre Gomorra, qui raconte le quotidien du bras droit du chef de la mafia napolitaine, Ciro, ait été adapté en film 2008, le voilà de nouveau sur le coup pour une série de 12 épisodes. Nous avons pu découvrir en avant-première les deux premiers volumes au Forum des Images et cela ne nous pas laissé indifférents. Nous suivons l’ascension de Ciro, l’un des hommes de mains du boss de la mafia napolitaine. Dans le décor délabré du quartier malfamé de Naples, la Scampia, nous découvrons le quotidien pour le moins violent de cet homme à l’apparence sans histoires.

Le trafic de drogue est au centre de tous les combats
Le trafic de drogue est au centre de tous les combats @Sky Atlantic

L’équipe de tournage nous a confié qu’il n’avait pas été facile de tourner une telle histoire dans les lieux mêmes où elle aurait pu prendre place. Car filmer une simili-mafia violente dans une ville aux mains de la Comorra sur laquelle est basée le roman, ce n’est pas aisé. Le réalisateur avoue avec un rire jaune que le lendemain du tournage de la scène dans laquelle un café explose, il s’est déroulé exactement la même chose dans un établissement voisin, mais pour de vrai cette fois. Ces lieux sont imprégnés de violence, de mystères et de crainte, c’est en partie ce qui donne sa force à cette série qui prend des allures de documentaire. C’est pourquoi la préparation a été particulièrement importante, il fallait que cela « fasse vrai » et le pari est réussi, un peu à la manière du film Monuments Men qui raconte l’engouement du monde entier pour les oeuvres d’arts volées par les Nazis. Avec la série Gomorra, qui ne répète mais ce qui a été montré dans le film mais propose l’oeuvre de Roberto Saviano sous un nouvel angle, nous sommes plongés au cœur de ces luttes pour le trafic de drogue et la domination sans partage de la ville par un seul et même clan.

Vous pourrez retrouver cette série en clair sur ARTE qui en a acheté les droits après Canal + ; quand on connait le flair des équipes de Canal pour dénicher les séries qui nous rendrons accros, on ne doute pas du succès de Gomorra qui sera diffusé en Italie à partir du 6 mai sur l’une des chaines du groupe Sky. Nous attendons avec impatience son arrivée en France !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s