Centenaire de la Grande Guerre : Recevez chaque jour une lettre d’un combattant de la guerre

Le Centenaire de la Grande Guerre approche et à cette occasion, la plasticienne Aranthell a décidé de mettre en valeur les lettres d’un combattant de la Première Guerre Mondiale en lui associant des illustrations. C’est une démarche aussi originale qu’émouvante.

Illustrations d'Aranthell pour les Lettres d'un combattant
Illustrations d’Aranthell pour les Lettres d’un combattant @Aranthell

Le Centenaire de la Grande Guerre, c’est cette année ; le devoir de mémoire est d’autant plus grand. C’est pourquoi la jeune plasticienne Aranthell a mis au point un projet original. Nous avions déjà évoqué l’espace de co-working Silicon Valois 2014 dans lequel le projet Wi-Filles a pris place. Aranthell a aussi participé à cette expérience avec Lettres d’un Combattant. Pour se faire, elle a développé un tumblr consacré aux lettres d’un jeune soldat, Marcel Etévé, lieutenant durant la guerre de 14-18 qui envoyait une lettre par jour à sa mère. Cette correspondance a été rassemblée dans un livre qui n’a connu qu’une seule édition et est tombé dans le domaine public en 2002. Aranthell s’en est alors emparé pour le faire revire à sa manière.

 

Une illustration d'Aranthell @Aranthell
Une illustration d’Aranthell
@Aranthell

Sur le Tumblr Lettresduncombattant, l’artiste donne la possibilité à ceux qui s’abonnent de recevoir les lettres de Marcel jour après jour comme le faisait sa mère. C’est une sorte de publication en temps réel qui permet de redonner de l’humanité à des faits historiques. Le récit du jeune homme est renforcé par les illustrations qui l’accompagnent et qui en donnent une seconde lecture. Ce projet nous a séduit par la singularité de son approche et le retour au temps long. Aujourd’hui nous sommes habitués à avoir tout ce que nous voulons immédiatement. Cette publication de près de 300 lettres jour après jour replace la communication au centre des enjeux du temps qui s’écoule. Il faudra prendre le temps de lire les lettres et d’attendre la suivante. Les abonnés recevront leur première lettre le 5 Août, le premier fragment de la vie d’un combattant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s