Paris 1900 : Un festival d’oeuvres Art Nouveau autour de l’Exposition Universelle

Paris 1900, La ville spectacle est l’exposition qui anime les salles du Petit Palais jusqu’au 17 Août. Nous y découvrons pêle-mêle des peintures, des sculptures, des meubles, des robes, des affiches… Et tout cela dans le plus pur style Art Nouveau qui régna en maitre sur l’Exposition Universelle de 1900.

La Nature d’Alfons Mucha, en bronze, 1899-1900 @MartheRonteix
La Nature d’Alfons Mucha, en bronze, 1899-1900
@MartheRonteix

Une exposition « souvenir » pour le Petit Palais

        Paris 1900, La ville spectacle est un véritable émerveillement pour les yeux. L’exposition est si diversifiée que chacun peut y trouver quelque chose à son goût. En effet il s’agit d’un parcours thématique ; chaque œuvre se rapporte à un aspect de l’Exposition Universelle de 1900 qui prit place à Paris. Notons le petit clin d’oeil puisque le Petit Palais a lui même été construit pour cet événement international, tout comme son frère ainé le Grand Palais. C’est donc un bel hommage que les commissaires de l’exposition rendent à ce palais de fer et de verre qui a plus de 100 ans. D’ailleurs nous retrouvons les formes chères à cette période artistique dans la scénographie même du parcours puisque nous cheminons sous des arcades moulurées à la manière des stations de métro d’Hector Guimard. Le visiteur a l’impression de passer d’un pavillon à un autre ; nous voilà plongés au milieu de l’Exposition Universelle de Paris.

L’Art Nouveau, un art total

        L’exposition est organisée selon sept thèmes qui mettent chacun à l’honneur un aspect de ce foisonnement artistique que fut l’Exposition Universelle : « Paris 1900, Ville spectacle », « Paris vitrine du monde », « Paris Art Nouveau », « Paris capitale des arts », « le mythe de la Parisienne », « Paris la nuit », « Paris en scène ». Nous nous trouvons alors transportés dans différents univers qui lui permettent de saisir l’aspect universel de cette exposition. Il est vrai que celle-ci a touché tous les domaines : l’ameublement, la peinture, la sculpture, le théâtre, le cinéma, l’illustration, les objets d’art, la mode… Vous pourrez d’ailleurs trouver des ressemblances avec l’expo Les Impressionnistes et la Mode de l’année dernière. Car il s’agit bel et bien d’un Art total comme les chefs de file avaient pensé l’Art Nouveau. Avec plus de 600 œuvres, l’exposition Paris 1900 nous plonge de plain-pied dans ces formes sinueuses et ce goût de la mise en scène qui a enflammé Paris il y a plus d’un siècle.

Peigne Cigales de Gaston-Albert Chopard, vers 1903 @MartheRonteix
Peigne Cigales de Gaston-Albert Chopard, vers 1903
@MartheRonteix
Robe du soir de Doucet, Paris, vers 1900  @MartheRonteix
Robe du soir de Doucet, Paris, vers 1900
@MartheRonteix

Des œuvres d’art mais aussi un art de vivre

        La collection rassemblée au Petit Palais est très riche et intéressante. Nous y découvrons un échantillon de ce qui se faisait en 1900 en marqueterie, en joaillerie, en peinture, en mode… Mais nous nous trouvons également plongés dans l’art de vivre de la Belle Epoque qui n’est pas si éloigné de celui d’aujourd’hui. Par exemple, une salle est dédiée entièrement au Mythe de la Parisienne et de son élégance admirée des quatre coins du monde. Cette femme idéale est parée de toutes les vertus et surtout de robes issues des maisons les plus prestigieuses comme celle de Doucet ou des sœur Callot. Paris est certes la capitale des arts et de la mode mais l’on s’y rend aussi pour se montrer et s’encanailler. Grâce à la Fée Electricité, les rues sont plus sûres le soir et toute une activité nocturne se développe au tournant du siècle dernier. Les demi-mondaines et autres courtisanes n’ont jamais été aussi sulfureuses, à l’image de Cléo de de Mérode immortalisée par les plus illustres artistes. Les soirées parisiennes sont aussi l’occasion de parader à l’Opéra, aux Italiens ou encore dans les café-concerts et dans les salles de music-hall qui connaissent un large engouement.

        L’exposition Paris 1900 fait voyager à travers le temps alors même que nous ne changons pas d’espace. Nous découvrons avec délices les prémisses du Paris qui nous est familier et qui nous ravit autant en 2014 qu’il a ravi le monde en 1900.

        Découvrez l’exposition Paris 1900, La ville spectacle au Petit Palais (Avenue Winston Churchill, 75008 Paris) jusqu’au 17 Août 2014. L’occasion de redécouvrir Paris sous un autre angle.  Retrouvez plus d’images sur le Tumblr AuFildesTouches et n’hésitez pas à laisser des commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s